Goodbye Wexford and Ireland
16 mars 2024La mobilité en Irlande avec le Bridgetown collège se termine pour nos 10 élèves de la classe Erasmus+ du lycée Jean Bart. Cette semaine leur a permis de poursuivre leur réflexion sur le développement durable commencée lors de l’accueil qui avait eu lieu en novembre à Dunkerque. Nous avons été accueillis au conseil de la communauté de communes de Wexford par la directrice des services qui nous a présenté les compétences de cet organisme en therme de développement durable et de protection de l’environnement. Dunkerque et Wexford étant deux villes côtières et portuaires, nos élèves ont pu remarquer que la problématique environnementale était la même dans les deux groupements de communes.
Lors d’une sortie à Kilmore Quay et d’une promenade dans les dunes, les élèves ont pu comprendre comment les comportements humains pouvaient modifier l’environnement, de manière positive ou négative et ont pu observer la biodiversité marine et côtière. Nos élèves ont pris ensuite grand plaisir à partir à la recherche des différentes espèces présentes dans cet espace naturel spécifique. Ils ont pu alors prendre conscience de l’extrême richesse de la biodiversité locale et ont été, à cette occasion, sensibilisés à l’impact du réchauffement climatique sur la préservation de cette biodiversité.
D’autres activités et sorties très variées ont aussi permis à nos élèves de s’imprégner de la culture irlandaise et de développer des compétences sociales et linguistiques.
Pour leur dernier jour, les élèves irlandais et français se sont retrouvés au lycée pour recevoir leur diplôme et déguster quelques pâtisseries confectionnées par les familles irlandaises.
Lors de leur discours de clôture, les directeurs du Wexford Council et du collège ont particulièrement insisté sur l’importance et leur souhait de continuer à développer les échanges éducatifs et culturels entre nos deux pays.
#jbe+ #ies+ #erasmusplus #odysseecud